Inland
Algérie - France / 2008 / 2h18mn / Couleur / 1.85 / 35 mm / visa n°122.957
# Synopsis
Alors qu’il vit en quasi reclus, à l’abri du monde et de ses fureurs, Malek, un topographe d’une quarantaine d’années, accepte une mission dans une région de l’Ouest algérien. Le bureau d’études oranais, pour lequel il travaillait, le charge des tracés d’une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts de l’Ouarsenis, une zone terrorisée il y a à peine une décennie par l’islamisme.
# Presse
« Tariq Teguia (…) possède un sens très sûr du cadre et de la lumière, il percute vite les lieux où il tourne et c’est ainsi qu’Inland offre la double impression d’être vif et suspendu, serré et, comme on dit, contemplatif – du roc et de l’herbe (…) Il fait un cinéma de pierres, un peu martien, qui jamais ne prend la pose et qui d’un bout à l’autre se révèle d’une grande tension, d’un grand souffle. »
Chronic’art
« Par son sens de la cruauté, de l’absurde et de la révolte (…) par son profond humanisme qui hurle silencieusement à perte de vue, ce film semble multiplier Kafka par Camus et y additionner Antonioni. L’équation est complexe, son résultat bouleversant. »
Le Monde
« Tous les sens semblent attisés et mobilisés, la musique (admirable) se fond au blanc dans l’image. (…) C’est splendide, c’est du grand art. »
Les Inrocks
« Il faut sans doute remonter au Gerry de Gus Van Sant pour trouver une vision du désert aussi vibrante. »
Télérama
# Festivals
Festival de Venise 2008 – Compétition, Prix Fispreci
Festival EntreVues, Belfort 2008 – Compétition
Festival de Rotterdam 2009 – Compétition
Guadalajara 2009Sélection Jeonju 2009 – Sélection
# Fiche artistique
Malek: Kader Affak
La fille : Ines Rose Djakou
Lakhdar : Ahmed Benaïssa
L’activiste : Fethi Gharès
Kouider : Kouider Medjahed
La femme de Malek : Djalila Kadi- Hanifi
# Fiche technique
Réalisation : Tariq Teguia
Scénario : Tariq & Yacine Teguia
Image : Nasser Medjkane et Hacène Aït Kaci
Son : Matthieu Perrot et Kamel Fergani
Montage : Rodolphe Molla et Andrée Davanture
Musique originale : Ina Rose Djakou
Production : Neffa Films, Cine@, Le Fresnoy, Captures / Yacine Teguia, Ouahid Benhallah, Brigitte Faure, Sandrine Boulet, Christophe Audeguis, Brigitte Monkerhey-Couët, Frédéric Lemaigre, Frédéric Papon